Les investisseurs immobilier, sont souvent perçus comme des rentiers dont la vie est faite de revenus faciles et de beaucoup de temps libre consacrés aux voyages et aux loisirs. Même si l'investissement immobilier est à l'origine de beaucoup de fortunes et permet aux plus riche d'avoir un niveau de vie dont la plupart des gens rêve, vous devez être au courant des erreurs et fausses idées qu'on les nouveaux investisseurs. Être conscient de ces pièges peut vous aider à les éviter, et à construire une activité plus rentable.

La principale erreur commise par les nouveaux investisseurs immobiliers est le manque de vision à long terme. Beaucoup de nouveaux investisseurs ne parviennent pas à élaborer une stratégie à long terme, au lieu d'opter pour des solutions courtermistes. Sans un ensemble clairement défini de buts et d'un plan détaillé pour la réalisation de ces objectifs, vous aurez probablement prendre des décisions d'investissement qui ne sont pas optimales pour la rentabilité à long terme. Le choix des achats doit correspondre à votre stratégie d'investissement, et non l'inverse.

La deuxième erreur faite par de nombreux investisseurs c'est l'absence de recul et d'anticipation dans la gestion des flux de trésorerie. Si vous êtes le propriétaire, vous êtes responsable, non seulement du paiement du crédit, mais aussi des taxes foncières, assurances, entretien, frais de copropriété, et d'autres frais qui viennent se greffer avec la possession d'une maison ou d'un appartement. Si vous trouvez que vos revenus de location ne sont pas suffisant il vous faudra augmenter les loyers, mais l'augmentation des loyers sont réglementés et des loyers déconnectés du marché augmentera la difficulté à trouver des locataires. Si vous rénovez une habitation à des fins de revente, la propriété peut très bien ne pas trouver d'acheteur sur le marché pendant plusieurs mois, et sur un marché baissier il faut savoir opter pour un prix réaliste sous peine d'être fortement pénalisé par la baisse. Assurez-vous donc que votre trésorerie est suffisante pour couvrir les dépenses pendant ces périodes.

Une troisième erreur faites par les nouveaux investisseurs immobiliers, c'est la planification d'une seule stratégie de sortie. Si vous achetez une propriété avec l'intention de la rénover et de la revendre, vous aurez besoin de mettre au point un autre plan de sortie si la maison ne se vend pas. Vous pouvez louer la maison jusqu'à ce que les conditions de marché s'améliorent. Les deuxièmes options sont souvent moins rentable, mais avoir un plan de secours peut vous éviter de perdre de l'argent sur vos placements.

La quatrième erreur est de penser que l'investissement immobilier est un billet simple et rapide vers la richesse ou croire qu'en souscrivant à un investissement défiscalisant comme le régime Scellier vous réduirez simplement vos impôts. Il est impératif de prendre rapidement conscience, et ce dès le début, que l'investissement locatif demande beaucoup de travail d'optimisation, de patience, et une stratégie à long terme, sinon vous êtes susceptible de vous décourager et d'abandonner avant de commencer à voir vos investissements vous rapporter.

Enfin, la cinquième erreur commise par beaucoup de nouveaux investisseurs, est de décider de gérer tous les aspects de votre investissement. Il est impossible d'être expert sur toutes les facettes que comporte l'immobilier, un investisseur intelligent saura s'entourer ou de développer une «équipe» de professionnels, comme par exemple un avocat, un comptable, un gestionnaire des biens, un agent immobilier etc... Cela vous permettra de vous assurer que tous les aspects de votre entreprise sont gérés correctement, et vous libera du temps pour vous permettre de continuer à développer votre investissements immobilier.